Structure du cours

Déroulement du cours

Le Cours Euler est divisé en deux cycles de trois ans.  Pendant le premier cycle, la matière des cours de mathématiques du niveau secondaire et aux maths renforcées gymnasiales du Canton de Vaud, est traitée,  aussi bien deux fois plus vite, que de manière plus théorique, que dans les cours normaux. 

année 1
cours de maths des années Harmos 9 et 10
année 2
cours de maths de la 11ème Harmos et début du gymnase/collège/lycée
année 3
cours de maths du niveau de la maturité fédérale

Le sujet du deuxième cycle sera la matière de la première année EPFL en mathématiques : algèbre linéaire et géométrie, analyse et physique.

année 4 analyse niveau maturité, algèbre linéaire I, analyse I (partie a), géométrie I
année 5 algèbre linéaire II, analyse I (partie b) et II (partie a), géométrie II
année 6 physique I, analyse II (partie b), physique II

Pendant le premier cycle du cours, tous les mercredi après-midis de l’année scolaire il y a deux heures de cours ex-cathedra, suivies d’une heure de « réponses aux questions ». Les élèves sont dispensés des cours de maths dans leurs écoles et ont environ de 8 à 10 heures de devoirs à faire par semaine.  Les tests sont corrigés par l’enseignant, qui garde ainsi son doigt sur le pouls de la classe. Les devoirs hebdomadaires sont corrigés par des élèves plus avancés de notre programme et des étudiants en mathématiques. Ils aident les élèves à surmonter les difficultés de ce cours ambitieux.

Comme mentionné sous la rubrique Personnel, les cours sont enseignés par des docteurs en mathématiques.

Chaque année scolaire, les cours débutent fin août et se terminent fin juin. Ils ont lieu à l’EPFL de 14h15 à 17h00 tous les mercredis après-midi de l’année scolaire.

Certification

Les cours des deux premières années couvrent les sujets de mathématiques étudiés à l’école de la 9ème année Harmos au début de l’école post-obligatoire. Les élèves sont testés à une cadence d’une évaluation par mois environ (quatre tests par semestre). Ils reçoivent une attestation de réussite en fin d’année scolaire.

Le cours de troisième année sont divisés en modules, avec un examen de certification, avalisé par les autorités scolaires, à la fin de chaque module. Tout élève qui réussit l’examen de certification d’un module reçoit un certificat attestant de sa connaissance des sujets couverts par le module en question.

Au deuxième cycle le processus de certification ressemble à celle des cours EPFL des deux premières années.  Chaque sujet se termine par un examen final de type propédeutique. Les examens sont reconnus par la Section de mathématiques de l’EPFL.  Les cours de physique, qui ont été enseignés pour la première fois en 2013-2014, sont examinés par la section de physique de l’EPFL. Ayant réussi l’examen final dans une branche, l’élève recevra un certificat attestant de sa maîtrise de la branche, ce qui lui permettra d’être dispensé du même cours au moment d’entrer à l’EPFL.  Il devrait être possible d’arranger des dispenses semblables dans d’autres universités suisses.

Programme

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé des deux premières années du cours Euler. Le cours de première année passe en revue tous les sujets des cours de mathématiques usuels de 9ème et 10ème année scolaire Harmos. Celui de deuxième année traite les sujets de la 11ème année et le début du programme de l’école post-obligatoire (collège, gymnase, lycée).

Programme de la première année (format pdf)

Programme de la deuxième année (format pdf)

Programme de la troisième année (format pdf)